Conférence « Archéologie : une structure du XIème siècle à Cayola » – le 15 juin 2017 à 20h

Conférence Archéologie - 15 juin 2017 - Association du Musée du Sable

Dans sa mission de diffusion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) et dans le cadre des thématiques trimestrielles du média numérique régional « Culture Sciences », l’Association du Musée du Sable organise :

Une conférence, le jeudi 15 juin 2017 à 20h00, au Lycée Sainte-Marie-du-Port à Olonne-sur-Mer :

  • « Archéologie : une structure du XIème siècle à Cayola. », présentée par Michel Rolland, Président fondateur de l’Association Vendéenne de Vidéo et d’Archéologie Sous-marine (AVVAS). (entrée libre)

 Plongeur expérimenté et passionné d’histoire et d’archéologie, Michel Rolland a forgé son expérience aussi bien en mer qu’en rivière et a participé ou dirigé depuis 1991 plus de 40 opérations archéologiques sous la tutelle du Drassm, en mer sur les côtes de Vendée et de Corse, dans la Loire, La Vie ainsi que dans les marais d’Olonne.

Président fondateur de l’Association Vendéenne de Vidéo et d’Archéologie Sous-marine (AVVAS) depuis 2000, il est également instructeur en archéologie subaquatique de la FFESSM depuis 2002 et forme toujours les plongeurs des clubs Vendéens à cette discipline.

Michel Rolland s’est spécialisé notamment dans la charpente navale post médiévale ; l’apparition de pieux et d’une structure de bois au pied du cordon de galets de Cayola ne pouvait donc manquer de l’interpeller. Il déclare le site en 1992 et effectue les premières datations. Depuis, avec l’AVVAS, il surveille l’évolution du site au gré des tempêtes.

La conférence portera sur ce site exceptionnel et atypique de Cayola en l’état actuel des recherches.

 

Renseignements :

Association du Musée du Sable

127 rue des Plesses

85180 Le Château d’Olonne

Tel : 02 51 22 04 94

Mail : museedusable@gmail.com