Exposition : « La Tapisserie de Bayeux et autres œuvres, micro-mosaïques de grains de sable naturels par l’artiste Kaviar » – du 21 au 31 août 2018 au Prieuré Saint Nicolas

Une œuvre unique au monde !

Du mardi 21 au jeudi 30 août, l’Association du Musée du Sable valorise la performance artistique de l’artiste Gilbert Le Guyader, dit Kaviar (1945 – 2013). Son œuvre La Tapisserie de Bayeux, ainsi que d’autres de ses micro-mosaïques de grains de sable naturels seront présentées au Prieuré Saint Nicolas aux Sables d’Olonne (Quai des Boucaniers). L’artiste a reproduit la célèbre tapisserie de la Reine Mathilde, retraçant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, en 1066. Cette œuvre minérale est composée de 24 tableaux, dont la longueur exposée (42 m) recopie intégralement la narration initiale de la Tapisserie de Bayeux à l’aide de grains de sable naturels, sans colorants ni peinture. La remarquable mise en scène de cette œuvre valorise les grains de sable, soigneusement choisis : tailles, couleurs, formes. Sa réalisation a duré 5 années, pendant lesquelles Kaviar s’est astreint à cette pratique 4h par jour. Achevée en 1992, le résultat est époustouflant de précision et de luminosité, chaque grain de sable accrochant la lumière. À découvrir !

Du 21 au 30 août 2018, ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h30. Entrée libre.

Exposition organisée par l’Association du Musée du Sable, en partenariat avec la Ville des Sables d’Olonne, la Fédération Crédit Mutuel Océan, et en collaboration avec la famille de l’artiste.

Renseignements :

127 rue des Plesses