L’Association du Musée du Sable fête ses 20 ans les 26 et 27 août 2017 !

L’Association du Musée du Sable fête ses 20 ans, le samedi 26 et le dimanche 27 août 2017 et organise plusieurs temps forts pour cet anniversaire.

En 1989, la Jeune chambre économique des Sables d’Olonne souhaite créer un « Musée Mondial des Sables Côtiers » aux Sables d’Olonne, et le Collège Jean-Monnet adhère au projet.

Dès juin 1990, les premières activités sont lancées au Collège, et un « mini-musée » du Sable est inauguré dans l’établissement.

Les élèves et leurs familles rapportent de leurs voyages des échantillons de sables, qui peu à peu deviendront une gigantesque collection. De recherches sur le matériau sable, en expériences et ateliers pour les Fêtes de la Science et les Exposciences, les activités autour du sable se diversifient.

Le 13 juin 1997, l’Association du Musée du Sable est ainsi créée avec entre autres, d’anciens élèves du Collège Jean-Monnet. Depuis, elle siège au 127 rue des Plesses au Château d’Olonne, dans une maison mise à disposition par la Municipalité du Château d’Olonne et reçoit le soutien de collectivités locales, régionales et d’entreprises.

Au fil des années, ateliers, rencontres, expositions et son implication dans la diffusion de la Culture scientifique… viennent enrichir les activités de l’Association, toujours avec la perspective du projet de Musée du Sable.

En 2015, le nom de « Planète Sable » est choisi pour cette future structure muséale qui devrait très prochainement voir son accomplissement.

Aujourd’hui l’Association compte plus de 25 000 échantillons répertoriés et intervient tout au long de l’année auprès des jeunes dans les établissements scolaires, centres de vacances, centres de loisirs, du grand public dans les campings, sur les plages, ou lors d’évènements tels que le Vendée Globe, la Vendée Va’a. Elle participe également à des manifestations autour des sciences telles que la Fête de la Science (dont elle assure la coordination départementale et l’organisation d’un Village des Sciences) ou les Exposciences, et propose chaque été une découverte familiale du matériau sable sur les plages lors de Défis Sable.

Anciens élèves, vous avez participé aux « ateliers scientifiques, aux clubs du midi » au Collège ?

Enseignants du Collège, anciens adhérents, vous souhaitez échanger à nouveau avec l’Association du Musée du Sable ?

Vous avez des souvenirs à partager ?

Voyageurs, vous avez donné des échantillons pour la collection ?

Transmettez ce message auprès de vos ami(e)s qui n’auraient pas connaissance de cet événement. Merci.

N’hésitez pas à nous contacter (voir ci-dessous) pour recevoir votre invitation pour les festivités autour des 20 ans de l’Association le samedi 26 août 2017, en soirée.

L’Association du Musée du Sable vous donne aussi rendez-vous le dimanche 27 août 2017 à 14h sur la Grande Plage des Sables d’Olonne (au Point Animation Plage) pour une initiation à la sculpture de sable suivie d’un concours familial, en présence de l’artiste Laurent Dagron. (Événement gratuit – affiche)

Renseignements :

127 rue des Plesses