Conférence : Un intestin humain reconstitué à partir de cellules souches. – le 22 mars 2018 à 20h

Dans sa mission de diffusion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) et en partenariat avec le média numérique régional « Culture Sciences », l’Association du Musée du Sable organise :

Une conférence, le jeudi 22 mars 2018 à 20h00, au Lycée Sainte-Marie-du-Port à Olonne-sur-Mer :

• « Un intestin humain reconstitué à partir de cellules souches. », présentée par Maxime Mahé, Chercheur à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm). (Entrée libre)

L’intestin est un organe essentiel du corps humain constituant la principale interface d’échanges avec le monde extérieur. Il possède son propre système nerveux ou système nerveux entérique permettant le contrôle de nombreuses fonctions digestives. Pour mieux comprendre les pathologies associées au tube digestif, il est important de pouvoir disposer d’un modèle biologique de l’intestin humain.

Maxime Mahé a obtenu son diplôme de Docteur de l’Université de Nantes en 2013 suite à ses travaux sur les interactions entre le système nerveux intestinal et les cellules épithéliales intestinales bordant la face interne de l’intestin. Ces travaux réalisés au sein de l’unité Inserm U1235 (ex U913) dirigée par le Dr Michel Neunlist (ex U913) ont permis à Maxime Mahé de rejoindre ensuite l’équipe de Michael Helmrath au Cincinnati Children’s Hospital Medical Center (CCHMC, USA). Il a consacré ses travaux aux cellules souches intestinales, a pu démontrer la possibilité de générer un intestin grêle humain fonctionnel et vient d’être recruté comme chercheur à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), dans l’unité 1235-TENS au sein de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif (Imad) du CHU de Nantes.

Lors de cette conférence, Maxime Mahé évoquera le développement de cette approche innovante d’ingénierie tissulaire, qui, associée à l’utilisation de cellules souches, a permis de générer un « organoïde intestinal ou mini-intestin ».

Renseignements :

127 rue des Plesses 85180 Le Château d’Olonne

Tel : 02 51 22 04 94 – Mail : museedusable@gmail.com

Conférence organisée par l’Association du Musée du Sable, en partenariat avec le média numérique régional « Culture Science », et en collaboration avec le Lycée Sainte-Marie-du-Port d’Olonne-sur-Mer.