Conférence « Les aléas météo-marins au cours de l’Histoire ».

Dans sa mission de diffusion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) et dans le cadre des thématiques trimestrielles du média numérique régional « Culture Sciences », l’Association du Musée du Sable vous convie à une conférence :

« Les aléas météos-marins au cours de l’histoire : étude, impacts, réactions et adaptation des sociétés. »,

le jeudi 24 mars 2016 à 20h00, au Lycée Sainte-Marie-du-Port à Olonne-sur-Mer :

avec la participation de Mohamed Maanan, Maître de conférences, LETG*-Nantes, Pierre Pouzet, Doctorant, LETG*-Nantes, et Emmanuelle Athimon, Doctorante, CRHIA**, LETG*-Nantes, Université de Nantes. (entrée libre)

Les tempêtes du passé ?

Etude, impacts, réactions et adaptation des sociétés concernées.

Comment avons-nous connaissance des tempêtes et submersions marines ?

Comment peut-on reconstruire l’histoire de ces événements et leurs diverses conséquences (physiques, etc….) à ces époques?

Comment ces sociétés percevaient ces événements et y réagissaient?

Les chercheurs présents proposeront d’aborder également les questions du risque, de la vulnérabilité, mais aussi des capacités d’adaptation et de résilience des sociétés et milieux naturels, des stratégies mises en place dans le passé pour en arriver à notre époque afin de sensibiliser, mobiliser, solliciter les populations, de l’enfant à l’adulte, de l’individu à la collectivité, du profane au scientifique !

Perspective d’appel à contribution ultérieure de volontaires dans le cadre d’un AAP régional (création d’un Observatoire Populaire du littoral ?)….

*LETG : Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique

**CRHIA : Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique

Renseignements : Association du Musée du Sable – Pauline Cantin – 02 51 22 04 94 – museedusable@gmail.com