Ce vendredi 5 juin, à 20h, à l’Abbaye Saint-Jean-d’Orbestier au Château-d’Olonne, l’Association du Musée du Sable propose une rencontre avec Sandrine Silhol, (directrice scientifique du Zoo des Sables) et Peggy Lavergne, (médiatrice et responsable des Projets Nature du Bioparc de Doué la Fontaine), lors d’une conférence : Des zoos partenaires engagés pour la biodiversité. Gestion des animaux et actions en milieu naturel.

Partenaires, le zoo des Sables d’Olonne (Vendée) et le BIOPARC de Doué la Fontaine (Maine et Loire) s’engagent pour la conservation de la biodiversité. Espaces de découvertes et de rencontres avec le monde animal, ces parcs zoologiques présentent des espèces rares et menacées à l’état sauvage. Ils participent à des programmes d’élevages européens et internationaux destinés à gérer la reproduction des espèces pour maintenir la diversité génétique et offrir des candidats à de potentielles réintroductions dans la nature. Considérés comme de vrais ambassadeurs de leurs cousins sauvages, ces mêmes animaux interpellent les visiteurs sur la disparition de la biodiversité et sur les solutions mises en œuvre sur le terrain par les deux zoos. Une mission parfois méconnue des « zoos » !

Les actions de sauvegarde des espèces dans les pays concernés génèrent régulièrement des activités, du travail, des revenus aux populations sur place, comme par exemple à Madagascar. Deux Malgaches pourront témoigner lors de cette rencontre à l’Abbaye.

Entrée libre.

Contact : Pauline CANTIN