Projection-débat : « Le ventre, notre deuxième cerveau »

Dans sa mission de diffusion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) et dans le cadre des thématiques trimestrielles du média numérique régional « Culture Sciences », l’Association du Musée du Sable vous convie à une projection-débat :

« Le ventre, notre deuxième cerveau »

mardi 15 décembre à 20h00 – Lycée Sainte-Marie-du-Port à Olonne-sur-Mer

en présence de Bernard Lardeux (Ingénieur agronome, Docteur ès Science, retraité du CNRS, Unité de recherche : Inserm U913 « Neuropathies du système nerveux entérique et pathologies digestives ») – ENTRÉE LIBRE
« Qui décide de mes humeurs ? Qui détermine mon comportement ? Ma conscience, ou bien les milliards de bactéries qui vivent en secret dans mon intestin ? Que savons-nous réellement de notre ventre, cet organe bourré de neurones, que les scientifiques commencent à peine à explorer et qui n’en fait qu’à sa tête ? Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Il y a 200 millions de neurones dans notre ventre ! » D’après Cécile Denjean réalisatrice du Film « Le ventre, notre deuxième cerveau ».

Organe essentiel à notre survie, le tube digestif doit permettre la digestion et l’absorption des aliments tout en nous protégeant des agressions des bactéries et virus. C’est par le dialogue avec notre premier cerveau que notre ventre, « deuxième cerveau », exerce ces fonctions très complexes. Ce documentaire propose un voyage au sein de notre ventre, à la découverte du rôle clé joué par notre tube digestif sur notre santé, sur certaines maladies chroniques, mais aussi sur nos comportements et nos émotions.

« Le Ventre, notre deuxième cerveau » – Film documentaire réalisé par Cécile Denjean, coproduit par Arte France, Scientifilms et l’Inserm.
Bande-annonce du documentaire : Le ventre, notre deuxième cerveau – bande-annonce

Renseignements : Association du Musée du Sable – Melle CANTIN Pauline – 02 51 22 04 94 – museedusable@gmail.com

Le ventre, notre deuxième cerveau, © Scientifilms