Qu’est ce que le PIA ?

Parcours en sciences et en technique pour la réussite des jeunes ligériens

Le projet d’Investissement d’Avenir (PIA)
Ce projet est l’un des 12 sélectionnés sur les 70 reçus par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre d’un appel à projets national visant à renforcer la sensibilisation à la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI). L’initiative de ce projet régional en revient à huit partenaires répartis sur les cinq départements: l’Université du Maine, la Région Pays de la Loire, Terre des Sciences (CCSTI), Maine Sciences (CCSTI), le CCSTI de Laval, le Labo des Savoirs (radio associative), le CNAM Pays de la Loire et l’Association du Musée du Sable (AMS).
Il a pour objectif de faciliter l’accès à la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) aux jeunes ligériennes et ligériens (6-18 ans) durant leur parcours de vie sur le territoire.
Une attention particulière sera portée aux secteurs géographiques isolés.
L’AMS est évidemment en charge du développement d’activités autour du sable présent sur les littoraux et les rives des cours d’eau de la région.

La mise en œuvre du PIA :

• dans le cadre scolaire

Des programmes adaptés aux différents niveaux sont proposés par l’AMS comme base de travail pour l’élaboration, l’accompagnement et la collaboration avec les organismes concernés. Dans tous les cas l’AMS propose son aide pour la mise en place des projets sous la forme recherchée par les enseignants du primaire (cycle 3) au lycée, (rencontres, fiches, expériences, visites…) et leur valorisation (Fête de la science, Expo sciences…).
Le thème du sable est universel et bénéficie d’une transversalité par les notions qu’il développe dans les différentes disciplines enseignées.

• dans le cadre périscolaire

Avec une approche plus ludique mais toujours dans le même esprit d’aide aux encadrants sur place ou par formation, l’AMS propose des activités adaptées aux centres de loisirs (ou assimilés). D’une sortie sur le terrain à la création de cartes en sable, c’est tout un parcours de découvertes qui s’offre aux enfants tout en leur présentant un autre aspect des sciences et techniques.