Un atelier au collège Jean Monnet

Il faut remonter en 1989, en Vendée, un nouveau Collège dans le Pays des Olonnes, un établissement ouvre ses portes, au Château d’Olonne : Le Collège Jean-Monnet. L’équipe pédagogique, les élèves et leurs parents, issus de l’ancien « 1er cycle » du Lycée des Sables d’Olonne, très combatifs quant à cette réalisation nouvelle, se retrouvent avec un « plein » d’énergie très disponible.

Dans ce contexte pédagogique favorable, un article de presse (mai 1989) relate une initiative de la Jeune Chambre Economique des Sables d’Olonne : créer, aux Sables d’Olonne, un Musée Mondial des Sables Côtiers ; mais avec les collaborations souhaitées de partenaires locaux.

Très rapidement, un groupe d’élèves encadré par trois enseignants (Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie, EPS) animent, dans l’établissement, les activités liées au thème du sable. Les cadres institutionnels utilisés seront le Foyer Socio Educatif (activités de clubs) et les PAE.

C’est donc en 1990 que le « Mini Musée du Sable » au Collège Jean-Monnet est inauguré. A peine un an plus tard :
– une Participation à l’Exposcience Régionale Pays de la Loire : 1er Prix et Prix des Visiteurs
– une Participation à l’Exposcience Internationale de Prague, République Tchèque : Prix Spécial Unicef

Les activités (dont la constitution de la Collection) prendront ensuite de l’ampleur au cœur d’un Atelier Scientifique sur le thème du Musée et du Sable (soutenus par la DRRT, le Rectorat, la Région et la Ville du Château d’Olonne), puis par la Constitution d’un Conseil Scientifique du Musée du Sable parrainé par P.G. de Gennes (Prix Nobel de Physique).

Création de l’Association du Musée du Sable constituée autour du « noyau » originel: le 13.06.1997.

Rapide extension de l’Association.

La collection du Musée du Sable compte aujourd'hui plus de 20 000 échantillons du monde entier.