Conférence : Voyage vertical en mer. Découverte des adaptations de la biodiversité profonde. – Le 8 février 2019 à 20h

Dans sa mission de diffusion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI), l’Association du Musée du Sable organise :

Une conférence, le vendredi 8 février 2019 à 20h00, à l’auditorium du Lycée Savary de Mauléon aux Sables d’Olonne :

  • « Voyage vertical en mer. Découverte des adaptations de la biodiversité profonde. » présentée par Vincent Leignel, Biologiste marin, Lab. Mer molécules Santé EA2160, UFR Sciences et Techniques, Le Mans Université.

 Les océans et les mers représentent 70,8% de la surface de notre belle planète. Pourtant, de façon étonnante nous connaissons mieux la surface de la lune que les fonds marins. Bien qu’en 1844 nous considérions que la vie ne pouvait être possible au-delà de 600 mètres, des missions océanographiques ont rapidement démontré que les organismes vivants sont présents jusqu’au plus profond des fosses marines (fosse des Mariannes).

Cette conférence est une invitation à la découverte des écosystèmes particuliers rencontrés le long de la colonne d’eau. Nous verrons progressivement en s’enfonçant dans les profondeurs, les diverses adaptations que les animaux ont acquis leur permettant de vivre dans des conditions qui nous seraient infernales.

 

Vincent Leignel est biologiste marin et maître de conférences-HDR, enseignant – chercheur en biologie évolutive et adaptation, attaché au laboratoire « Mer molécules Santé EA2160 », à l’UFR de Sciences et Techniques de Le Mans Université.

 

Renseignements :

Association du Musée du Sable

127 rue des Plesses – Le Château d’Olonne – 85180 Les Sables d’Olonne

Tel : 02 51 22 04 94 – Mail : museedusable@gmail.com

 

Conférence organisée par l’Association du Musée du Sable, en collaboration avec le Lycée Savary de Mauléon des Sables d’Olonne. Entrée libre.