L’Appel à Projet « Fête de la Science 2020 » est lancé… à vos claviers !

Appel à projets « Fête de la Science 2020 »
Objet : Ouverture des inscriptions pour la Fête de la Science 2020 (du 02 au 11 Octobre 2020)

Du 01 au 11 Octobre 2020 en Vendée

Madame, Monsieur,

La Fête de la science est, depuis 1991, une manifestation nationale destinée à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle, et à favoriser les échanges entre la science et la société, notamment les jeunes et les scolaires.
Initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, elle est organisée en Pays de la Loire par la Préfecture de Région (Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie des Pays de la Loire) et le Conseil Régional des Pays de la Loire, avec le soutien de collectivités territoriales des 5 départements. L’édition 2019 a rassemblé près de 37 500 visiteurs, dont 10 700 scolaires, sur l’ensemble du territoire régional (voir pièces jointes : Bilan régional FDS 2019 et Villes FDS PDL 2019).

L’édition 2020 se déroulera du jeudi 01 octobre au dimanche 11 octobre.
Une thématique nationale et unique a été sélectionnée cette année : Quelle relation entre l’humain et la nature ?
Cette thématique étant très vaste, elle permettra à chacun de l’exploiter avec de nombreuses approches différentes.
La Fête de la Science étant la fête de toutes les sciences, toutes les autres thématiques pourront être abordées.
Comme les éditions précédentes, toutes les structures qui le souhaitent peuvent proposer des animations, expositions, spectacles, sorties… dans le cadre de la Fête de la science. Il peut s’agir d’une activité programmée dans un « Village des sciences » (stands, démonstrations, etc.) ou bien d’un projet « hors Villages des Sciences » (visite sur site, sortie découverte, etc.). Les Villages des sciences se déroulent, en principe, dans des lieux et à des dates différentes. Tous ne sont pas encore connus sur la Région des Pays de la Loire. Nous vous tiendrons informés dès que possible.

2 Villages des Sciences en Vendée, édition 2020:

• Village des Sciences des Sables d’Olonne : dates et lieux en attente (nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’informations)
  • Village des Sciences de La Roche-sur-Yon : dates et lieux en attente (nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’informations)

Pour rappel, les projets peuvent s’accompagner d’interventions originales de plus en plus attendues par les scolaires et le grand public, telles que :

• Des focus métier : présentation d’un ou plusieurs métiers en lien avec votre thématique
  • Des discussions/débat : temps d’échange ouvrant la réflexion sur un sujet de société en lien avec votre discipline.
  • Ces interventions peuvent prendre différentes formes (table-ronde, jeu…).

Nouveauté « Communication » :

En 2020, nous adoptons la thématique nationale (lancée trop tardivement en 2019). La nouvelle charte graphique est actuellement en cours d’édition, nous ne manquerons pas de vous la transmettre dès que nous l’aurons.
Les porteurs de projets qui le souhaitent peuvent réaliser leurs propres supports de communication (papier, internet..) en respectant toutefois la « Charte d’utilisation des visuels » . Vos besoins en supports de communication (affiches abribus, affiches A3…) ou en visuels pour la création de vos propres supports sont à indiquer dans le dépôt de projet.
Pour déposer votre CANDIDATURE, nous vous invitons à consulter l’Appel à Projet situé en pièce jointe ou à cliquer directement sur le lien suivant : Appel à Projet 2020. – Merci de vous inscrire sur le département VENDÉE !

La date de clôture des inscriptions est fixée au 30 avril 2020.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire, afin que nous puissions, si besoin, vous contacter dans les meilleures conditions, et dans les meilleurs délais.

Nous demeurons à votre écoute pour toute demande d’informations, d’accompagnement éventuel dans le montage de votre projet, de précisions sur l’événement…

Appel à projets 2020 (papier pour information)

Guide Porteurs de Projet 2020

Guide d’Accompagnement pour Préparation AAP 2020