Retrouvez le programme de la Fête de la Science 2023, en Vendée !

En Vendée, La Fête de la Science se déroulera du 05 au 16 Octobre 2023. Cette année, cet événement rassemble plus de 50 projets en Vendée, avec toujours une forte implication des associations, de nouveaux acteurs et celle renouvelée de nombreuses structures (publiques, privées...).

Ce fort investissement des porteurs de projets, promet une belle édition 2023 !
La thématique « sport et science » sera bien représentée sur le Département de la Vendée.

Vous retrouverez des projets sur 2 Villages des Sciences : aux Sables d’Olonne et à la Roche-sur-Yon, ainsi que de nombreux autres projets disséminés sur tout le territoire vendéen, qui se dérouleront tout au long de cette période.

N’hésitez pas à organiser votre circuit « Fête de la Science Vendée » pour ne rien rater
de cette belle manifestation gratuite !

Retrouvez le programme :

Fête de la science Vendée
Média, presse fête de la science

La Fête de la Science pour les médias

Vous souhaitez obtenir des informations pour cet événement ?

Consultez le programme départemental :

Téléchargez le communiqué de presse Vendéen :

Contactez la Coordination Vendée pour plus de renseignements :

contact : Dorine CHARRIER

Tel : 02 51 22 04 94 / 06 21 02 68 23

Email : museedusable@gmail.com

Fête de la Science

L’association du Musée du Sable participe à la Fête de la Science en Vendée depuis la 1ère édition, soit depuis 1992, et la coordonne dans le département depuis plus de 20 ans !

Elle vise, par sa médiation, la diffusion de la culture scientifique auprès de tous les publics et assure avec succès la coordination de cet évènement en Vendée.

En Pays de la Loire, cette manifestation est également soutenue financièrement par le Conseil Régional. La coordination Régionale est assurée par Terre des Sciences (Angers).

Organisée chaque année par le Ministère de l'Enseignement et de la Recherche, la Fête de la Science a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Cet évènement national et gratuit s'inscrit dans une démarche de partage des savoirs, de sensibilisation à la culture scientifique et de valorisation du travail de la communauté scientifique.

À cette occasion, des milliers de scientifiques partagent avec les visiteurs leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers de multiples animations. Tous les publics, de tous âges, sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences.

En Vendée, cette manifestation regroupe chaque année de plus en plus de projets sur tout le territoire avec une forte implication des associations et de nombreuses structures publiques et privées.

Dans le cadre de la Fête de la Science, l'Association du Musée du Sable organise un Village des Sciences au sein d’un lieu de patrimoine historique : La Croisée Culturelle de l’Abbaye Sainte-Croix, aux Sables d’Olonne, en étroite collaboration avec la Ville et l’Agglomération des Sables d’Olonne.

Fête de la science les sables d'olonne
fête de la science sable d'olonne