Projet "Planète Sable"
Un projet « bâti…sur du sable » !!!
En recueillant quelques échantillons de sable de toute la Planète il y a quelques années, qui aurait pu penser qu’un projet de Musée du Sable, projet encore unique au monde, verrait le jour et se concrétiserait dans la région des Sables d’Olonne, en Vendée ?
Issu d’une démarche originale, bien inscrit dans le tissu local par ses initiateurs et acteurs, ce projet a su mobiliser des partenaires de tous horizons, séduits par cette nouvelle offre dans le paysage culturel, scientifique, pédagogique, touristique, économique, industriel, naturel …
Des collaborations publiques (Etat, région, département, collectivités locales...) ont permis de dessiner le cadre des financements pouvant être envisagés.
Des collaborations académiques ( Education nationale et éducation populaire, recherche et universités, autres centres de cultures scientifiques...) ont permis d'étoffer et de valider les contenus diversifiés et de qualité.
Des collaborations économiques (industries, organismes bancaires...) ont accompagné les actions déjà entreprises et pourraient, avec d'autres mécènes, participer à la finalisation de cette belle aventure !
L'association et le projet "Planète Sable"
1989
1997
2000
2005
2008
2012
2021
2022
Sous l’impulsion de la Jeune Chambre Économique des Sables d’Olonne puis sous la responsabilité d’un collège sablais (enseignants, élèves, parents), de nombreuses actions autour de la thématique du sable ont généré des rencontres et partages avec des publics variés lors d’événements sur le territoire et même à l’étranger (Prix international Prague, Rencontres franco-germano-tchèques à Dresde, Exposcience Europe à Coimbra…) en mobilisant des chercheurs, des collectivités et également l’État.
Création de l’Association du Musée du Sable en Juin 1997 afin d’ouvrir le projet à de nouveaux acteurs et d’envisager une activité plus importante encore mais aussi la réalisation concrète, innovante et originale d’un « Musée du Sable ».
Prix national de la culture scientifique.
Première salariée de l''association. Prise en main de la gestion de la fête de la science en Vendée
Intégration au réseau régional de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle
Deuxième salariée de l'association.
Implication dans un PIA régional (Plan Investissement Avenir)
Acquisition d'équipements scientifiques (planétarium et bac à sable à réalité augmentée)
Troisième salarié, l'association fête ses 25 ans.