À la une

Retrouvez ici les dernières informations de notre association (projet, Fête de la Science, animations, vie associative…).

De nouveaux équipements scientifiques à l’Association du Musée du Sable !

L’Association du Musée du Sable élargit son domaine d’activité puisqu’elle peut maintenant aller traquer les grains de sable au-delà de notre planète !

Ces petits cailloux, de véritables « poussières d’étoiles » qui se retrouvent en effet aussi sur notre voisine, la planète MARS et même sur Titan, un satellite de Saturne !

Mais revenons sur… Terre !

L’association peut désormais proposer un outil « magique » qui permet de défier le Temps et l’Espace, de partir à la découverte du système solaire et de l’Univers : 

  • un   PLANÉTARIUM itinérant

 qui a déjà conquis de nombreux utilisateurs depuis plusieurs mois (établissements scolaires, centres de loisirs, collectivités lors d’événements culturels auprès du grand public).

C’est à chaque séance, les mêmes appréciations (« c’est magique », « c’est trop bien ») montrant la satisfaction des publics qui peuvent découvrir ou/et étoffer leurs connaissances sur des sujets d’astronomie qui font de plus en plus la une de l’actualité.

 

 

En outre, l’Association propose aussi désormais un autre équipement scientifique (encore rare sur le territoire) :

  • un   BAC À SABLE À REALITÉ AUGMENTÉE  (« BASARA »),

un outil original, innovant, mêlant découverte et esthétique et qui permet de simuler sur un paysage recréé, les impacts de la pluie (virtuelle) et de ses conséquences « classiques » (écoulement, cycle de l’eau…) ou catastrophiques (crues, inondations et impacts sur les activités humaines…).

 

 

 

On peut même tenter d’imaginer des solutions à ce risques importants en modifiant, en direct, le paysage concerné !

On participe à un « aménagement du territoire » et on peut vérifier ses propositions !

On comprend mieux des enjeux comme ceux posés par les évènements climatiques hors-normes ou ceux,  préoccupants de la montée des océans…

 

De nouvelles activités s’appuyant sur ces 2 équipements scientifiques vont compléter la panoplie des actions « sable » de l’association, au bénéfice de notre territoire, voire au-delà !

L’acquisition du planétarium et du « BASARA » a pu se faire grâce à une rapide et efficace collaboration avec le soutien des financeurs partenaires que nous remercions vivement :

Ne manquez pas la venue de ces animations dans vos structures, dans des événements culturels.

Et n’hésitez pas à solliciter notre intervention dans la préparation et/ou l’animation de vos projets scolaires, jeunesse, de collectivités ou professionnels.

Pour plus d’informations, contact : Sandrine BOUARD – animatrice / 02 51 22 04 94 / museedusable@gmail.com

À bientôt, la tête dans les étoiles ou… dans le sable !